top of page
Rechercher

L’arthrose : une condamnation à ne plus pouvoir bouger?

  • Photo du rédacteur: Jacinthe Bernier
    Jacinthe Bernier
  • 15 janv.
  • 5 min de lecture

ree

L’arthrose est un problème dont la prévalence augmente de plus en plus dans notre société. En effet, ce sont 528 millions de personnes qui en sont atteintes mondialement, ce qui représente une hausse de 113 % par rapport à 1990. Cette hausse marquée s’explique notamment par le vieillissement de la population, l’augmentation du mode de vie sédentaire et les lésions corporelles. Comme cette problématique affecte beaucoup de gens, il est normal qu’elle soulève tant de questions. L’objectif de cet article sera de démystifier l’arthrose et de mieux comprendre comment vous pouvez aider vos articulations à vieillir en santé.


L’arthrite, c’est quoi ?

Le mot « arthrite », du latin « arthro » (signifiant articulation) et « itis » (signifiant inflammation), est une appellation qui désigne une centaine de maladies affectant les articulations et d’autres tissus. Comme vous pouvez le deviner, elles se traduisent notamment par de l’inflammation dans les articulations. L’inflammation est un mécanisme de défense du corps humain, régi par le système immunitaire, qui se déclenche en présence d’une blessure ou de toute substance reconnue comme étant potentiellement nocive, par exemple un virus, une bactérie ou un corps étranger. L’inflammation est nécessaire à notre survie et à tout processus de guérison. Toutefois, celle-ci doit être contrôlée, car lorsqu’elle se maintient à grande échelle pendant une longue période, cela peut causer d’importants dommages articulaires et, conséquemment, des incapacités physiques quotidiennes. La présence d’inflammation dans une articulation est reconnaissable par la présence des signes qui lui sont caractéristiques, soit la douleur, la chaleur, la rougeur, le gonflement et la raideur.

Les maladies arthritiques se divisent en deux grandes catégories : l’arthrose et les arthrites inflammatoires.


Arthrites inflammatoires vs arthrose : comment les distinguer ?

Les arthrites inflammatoires se déclenchent lorsque le système immunitaire s’attaque aux articulations. À long terme, les atteintes peuvent s’étendre dans l’ensemble du corps (yeux, peau, nerfs, cœur et poumons). Bien sûr, les signes inflammatoires mentionnés dans le paragraphe précédent seront présents dans les régions affectées, mais des symptômes systémiques comme la fièvre et la fatigue peuvent également être présents. De plus, dans certains types d’arthrites, les atteintes auront tendance à être symétriques et seront ressenties des deux côtés du corps. La polyarthrite rhumatoïde, la goutte et la spondylarthrite ankylosante en sont quelques exemples. Les maladies arthritiques sont plus agressives que l’arthrose, évoluent rapidement et peuvent avoir des conséquences irréversibles. Ainsi, il est primordial qu’elles soient dépistées et traitées tôt.

Pour sa part, l’arthrose se caractérise par l’usure progressive du cartilage et de l’os sur lequel il est attaché. Le cartilage est un tissu conjonctif souple qui joue un rôle d’amortisseur et permet de bien répartir la charge mécanique des mouvements sur les os et articulations. Le processus dégénératif est activé par un stress mécanique excessif appliqué sur le cartilage, notamment par une surcharge pondérale ou d’anciennes blessures qui ont pu affecter la stabilité de l’articulation au cours de la vie. Elle apparaît typiquement vers la fin de la quarantaine ou au début de la cinquantaine. Comme le cartilage n’est ni innervé ni vascularisé, une fois qu’il est lésé, il se répare difficilement. De plus, lorsque l’arthrose est symptomatique, étant donné l’absence de nerfs dans le cartilage, ce n’est pas le cartilage qui sera douloureux. Ce sont les autres structures articulaires (tendons, ligaments, capsule) qui, elles, contiennent des structures nerveuses pouvant être sensibilisées par l’inflammation et, conséquemment, créer de la douleur. Contrairement à l’arthrite, lorsque l’arthrose devient symptomatique, les symptômes, soit la douleur, la rougeur, la raideur, la chaleur et le gonflement, seront localisés seulement à l’articulation affectée, et aucun autre symptôme systémique ne sera présent.


Traitements

Il n’existe aucun traitement qui permet d’éliminer totalement l’arthrose dans une articulation. Bien sûr, lorsque l’arthrose est très avancée, qu’aucun autre traitement ne fonctionne et que la douleur devient invalidante, la chirurgie peut être envisagée. Celle-ci consiste à remplacer les extrémités osseuses affectées par de nouvelles en métal ou en plastique. Toutefois, bien avant ce traitement de dernier recours, plusieurs autres options sont envisageables. Par exemple, une médication de type anti-douleur / anti-inflammatoires, telle que Tylenol ou Advil, peut être efficace pour diminuer la douleur ressentie. La physiothérapie peut également s’avérer utile pour obtenir des exercices personnalisés à votre condition et vous permettre d’adresser les différents facteurs responsables du maintien de la douleur. Par la suite, si aucun de ces traitements ne fonctionne, il existe deux types d’injections pouvant faciliter la gestion des symptômes. La première, soit l’infiltration de cortisone, consiste en l’injection d’un anti-inflammatoire directement à l’intérieur de l’articulation problématique. Le deuxième type d’injection ayant fait ses preuves est celle d’acide hyaluronique, un composant naturel de l’articulation permettant d’assurer la lubrification et le bon glissement des surfaces osseuses entre elles. Cela contribuerait à atténuer la douleur ressentie et à améliorer la capacité de mouvement de l’articulation. Ces deux types d’injections fonctionnent mieux pour l’arthrose de stade léger à modéré et montrent une meilleure efficacité lorsqu’elles sont accompagnées d’une réhabilitation comprenant de la mobilisation et des exercices.


Peut-on prévenir l’arthrose ?

Il est vrai que nous ne pouvons arrêter le vieillissement du corps. Conséquemment, tout le monde peut être affecté à différentes échelles par l’arthrose. Toutefois, il existe différentes manières de prendre soin de ses articulations tout au long de votre vie. D’abord, l’activité physique demeure très importante pour votre corps. Elle permet non seulement de renforcer vos os et vos muscles, mais elle contribue aussi à améliorer la solidité et l’épaisseur de votre cartilage lorsque les activités sont pratiquées adéquatement et au bon dosage. Tous types d’activités physiques peuvent être bénéfiques puisque le mouvement permet d’améliorer l’absorption de nutriments favorisant la santé du cartilage et la lubrification articulaire. La gestion du poids corporel est également importante, car un surpoids entraîne un stress beaucoup plus important sur les articulations, particulièrement celles des membres inférieurs. Il a été démontré qu’un excès de poids de 10 livres peut augmenter la charge sur les genoux de 30 à 60 livres à chaque pas. Le stress articulaire excessif est un facteur de risque pouvant contribuer au développement et à l’accélération du phénomène arthrosique. Conséquemment, la saine gestion de votre poids est une bonne stratégie pour maintenir la santé des articulations.


En conclusion, l'arthrose c'est l'usure de vos articulations. Elle fait partie du processus normal de vieillissement et, à l'occasion, elle peut indirectement vous limiter dans vos activités quotidiennes. Toutefois, il est tout à fait possible de demeurer actif tout au long de sa vie avec ce type d'arthrite, en maintenant de saines habitudes de vie et en bougeant de manière sécuritaire.


Si des questions persistent ou aimeriez obtenir un plan de traitement personnalisé pour vous aider à améliorer votre quotidien ? N’hésitez pas à communiquer avec moi !

 
 
 

Commentaires


ADRESSE

784, Rte du Président-Kennedy, suite 101

Pintendre (QC)

G6C 1E2

HORAIRE

Lundi 8h-16h

Mardi 12h30-20h30

Mercredi 12h30-20h30

Jeudi 8h-16h

Vendredi 8h-12H

ME CONTACTER

jacinthebernier.physio@outlook.com

cell: 418-262-1833

bureau: 418-603-2333

2023 créé par Jacinthe Bernier

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
bottom of page